vendredi 21 septembre 2007

« Izvinitie, ya francoujenka, ya nie gavarrou po-russki ! »











14h30 : promenade seule, au hasard des rues. Je me fond apparemment bien dans la masse et doit avoir l’air russe car beaucoup me demandent (en russe !) leur chemin (moi qui suis moi-meme bien incapable de trouver le mien dans cette grande ville) ! Heureusement, dans le train, Elena m’avait appris une phrase qui fonctionne a tous les coups : « Izvinitie, ya francoujenka, ya nie gavarrou po-russki » (= pardonnez moi, je suis française, je ne parle pas russe)>

Promenade donc sur les grands boulevards moscovites ou les églises orthodoxes avec leurs dômes bulbeux, les panneaux publicitaires, les trolleybus et les fils électriques sont rois !
Je flâne ainsi tout l’après-midi entre ces grands bâtiments aux couleurs pastelles, tentant de temps en temps de traverser ces grands boulevards (sans me faire renverser par ce débit incroyable de voitures !) et de trouver la place du Kremlin ! Heureusement, en chemin je rencontre une jeune estonienne, Galina, qui vit a Moscou depuis deux ans (car elle a du suivre son mari). Celle-ci, d’une immense gentillesse et ravie de parler avec une française, m’emmènera directement jusqu'à la place de la révolution, devant le kremlin, ou je resterai une bonne partie de l’après-midi a observer les passants sous le soleil et la chaleur moscovite (25 degrés !!! c’est l’été indien, ou plutôt, « l’été des femmes » comme ils l’appellent ici).

Aucun commentaire: